Lait Hogan veut mettre l’intervention à zéro
Lors du conseil agricole européen le 9 octobre à Luxembourg, le commissaire Phil Hogan, en charge de l’agriculture, a proposé de réduire le plafond d’intervention publique pour la poudre de lait écrémé à partir de 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Afin de faire face aux stocks de poudre de lait écrémé, j’ai suggéré au conseil la possibilité de réduire le plafond d’intervention publique à zéro en 2018, annonce Phil Hogan, lors d’une conférence de presse. « Nous attendons désormais les réactions des pays membres, qui devront statuer sur cette proposition. »
« Limiter l’accroissement des stocks »
L’intervention publique sur la poudre de lait écrémé est traditionnellement ouverte du 1er mars au 30 septembre de chaque année. Son objectif est d’« assurer l’équilibre des marchés et de garantir un revenu aux producteurs du secteur laitier », selon FranceAgriMer. Les achats sont faits à prix fixe (prix d’intervention de 1 698 €/t), dans la limite d’un contingent établi à 109 000 tonnes pour l’ensemble de l’Union européenne.
« Réduire le plafond d’intervention à zéro permettrait de limiter l’accroissement des stocks actuels », précise Phil Hogan. Le commissaire se dit également « ouvert à toute proposition visant à apurer le plus rapidement possible le stock communautaire existant (de près de 350 000 tonnes, NDLR), dans la mesure où elle ne viendrait pas déstabiliser le marché et grever le prix payé aux producteurs ».
Encourager la formation des OP
« Nous cherchons toutes les voies possibles pour aider et encourager la formation d’organisations de producteurs (OP) », affirme Phil Hogan. Le commissaire estime « inégal » le degré de participation des OP en Europe. « Dans certains pays membres, les OP ne sont que peu développées. Nous devons donc travailler ensemble sur de meilleures pratiques. Les organisations de producteurs sont favorables aux éleveurs et aux prix. »
V. Gu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :